Au service des plantes, à l’intérieur et à l’extérieur

Les horticulteurs et horticultrices travaillent avec les plantes - plantes en pot, fleurs coupées, arbres d'ornement et arbres utilitaires. Ils planifient, réalisent et entretiennent les aménagements extérieurs.

Normalisation de la situation sur le marché

Au cours de l'année sous revue, la pénurie liée à la pandémie de Covid s’est encore atténuée. La plupart des plantes de pépinière et des moyens de production sont à nouveau disponibles, toutefois, le niveau des prix est resté haut. Depuis quelques années, les affaires ont tendance à démarrer toujours plus tôt au printemps. Avec son été long et sec, l’année 2023 a mis la question de l'eau au centre des préoccupations des floriculteurs.

La relance de la banque de données www.artikelstamm.ch fait entrer cet outil essentiel et répandu dans une nouvelle ère.

L'avenir est numérique

Afin de garantir la fonctionnalité de la base de données des plantes www.artikelstamm.ch (fichier d’articles) pour les années à venir, le site Internet a été rajeuni en intégrant les dernières avancées technologiques.

Le fichier d’articles créé en 1998 et actualisé chaque année depuis, est devenu un outil indispensable au travail quotidien des professionnels de l’horticulture. Servant de 
« langage commun » à la branche, il est utilisé aussi bien par les producteurs et les pépiniéristes, que les paysagistes, les jardineries et les bourses aux plantes. Concrètement, cette banque de donnée alimente les programmes de facturation, les caisses des magasins, mais aussi les programmes de gestion logistique et d’étiquetage des articles de pépinières. Les producteurs d'arbustes et de plantes vivaces indiquent dans le fichier d’articles les prix des fournisseurs, qui peuvent être ainsi importés dans les systèmes informatiques des acheteurs.

La base de données fournit également la structure de l’application « liste de prix » qui permet aux pépinières de générer leur propre liste de prix. Elles peuvent ensuite la faire imprimer ou l’importer dans une application informatique. Cette dernière solution gagne du terrain, car elle rend possible l’actualisation des prix et la communication de ces modifications en temps réel. En 2025, ce sera au tour de Cercis d’être modernisée, la plateforme commerciale en ligne pour les pépinières et les plantes vivaces, très utilisée également.

L'échange personnel entre les membres reste l'un des facteurs de succès de l'horticulture productrice.

Inspiration et échange professionnel en Suisse et à l'étranger

Malgré l’accélération de la numérisation, ou justement à cause d’elle, les échanges en présentiel entre les membres ainsi qu'avec les professionnels de l'UE restent importants. Ils favorisent la cohésion au sein du groupement des producteurs de plantes.

Pour leur voyage 2023, les membres du groupe Pépinières | Plantes vivaces se sont rendus en Belgique. Plusieurs entreprises spécialisées dans la sélection et la multiplication végétale leur ont ouvert leurs portes. Les participants ont pu observer une manière innovante d’assurer la qualité et comment la branche profite de la recherche appliquée. Les thèmes environnementaux tels que la gestion de l'eau, le recyclage des pots et la réduction de la tourbe prennent de plus en plus d'importance dans l'UE également. Comme chaque année, les pépinières forestières et fruitières ont eu droit à leur journée dédiée, sur des thèmes spécifiques à leurs métiers. Pendant l’année sous revue, la division Pépinières et producteurs de plantes vivaces a continué sa collaboration de longue date et très appréciée avec l'Office fédéral de l'environnement, l'Institut de recherche sur la forêt, la neige et le paysage et le service phytosanitaire d'Agroscope.

Un hôte indésirable : le scarabée japonais

Le scarabée japonais gagne du terrain, restons vigilants !
En 2023, une population de scarabées japonais a été découverte pour la première fois au nord des Alpes, ce qui a conduit à la mise en place des mesures de lutte dans certaines régions. Ces mesures concernent nos membres de façon directe. JardinSuisse reste en contact avec les autorités et les instituts de recherche, pour informer et sensibiliser par des mailings et via son site internet.