Chaque année, JardinSuisse met au concours auprès de ses membres l’aménagement de son stand pour la Giardina. Le projet GARTENhaus -hausGARTEN, imaginé par l'architecte paysagiste Pascal Eberle, avait convaincu le jury, en partie grâce à ses lignes simples et claires. Le concept comprenait un bâtiment abstrait avec un toit densément végétalisé, entouré de plantations luxuriantes. Le jardin-exposition mettant l’accent sur l'interaction entre l'intérieur et l'extérieur a donné des frissons printaniers aux quelques 58 000 visiteurs, qui ont particulièrement apprécié sa richesse florale.
Pour l’aider à réaliser sa vision, Pascal Eberle a fait appel à ses deux frères, Michael Eberle, architecte paysagiste chez Bachmann & Rimensberger, et Dominik Eberle propriétaire de l’entreprise Floristik & Gärten. Ensemble, ils ont ainsi vécu une belle aventure familiale.
Le projet GARTENhaus – hausGARTEN de JardinSuisse incluait toutes les facettes de l’aménagement paysager, dont un superbe pavage en pierres naturelles Guber très élaboré. Côté plantation, les cerisiers Sargent et les pins sylvestres dirigeaient le regard vers la structure en bois évoquant le toit d’une habitation, et les surfaces autour du pavage étaient garnies d’arbustes à feuillage décoratif, de graminées ornementales et de 10 000 tulipes et narcisses.
G23 on stage à Wildhaus
La série de conférences « G23 on stage » s’est déroulée les
10 et 11 novembre 2023 à l’hôtel Hirschen de Wildhaus dans le Toggenburg. La quatrième édition de la manifestation a donné aux paysagistes de l’association l’occasion d’apprendre des exposés présentés mais aussi de se retrouver et de passer un bon moment ensemble.
Au programme de G23, Bettina Walch, journaliste et directrice de l’entreprise Plan Biodivers, a montré comment et où ramener de la biodiversité dans l'espace urbain. Bernhard Heusler, ancien président du FC Bâle, a parlé des différentes manières de souder les membres d’une équipe, ponctuant son discours de descriptions vivantes et d’anecdotes. Thomas Rentsch, directeur de la fondation
« TOP Entreprise formatrice », a expliqué ce que les apprentis des nouvelles générations attendent de leurs formateurs en entreprises et Rolf Brunner a donné aux propriétaires d’entreprises des conseils utiles sur la manière de passer le témoin. Conrad Amber a apporté un contrepoint thématique aux exposés précédents, en présentant l’utilité et la beauté des arbres, s’appuyant sur une série de très belles images. Enfin, Steffi Burkhart a sensibilisé l’assistance sur les changements à attendre dans le monde du travail, au vu de l’évolution de la société.
Groupe de projet « Technique »
Le groupe de projet « Technique » (GPT) élabore des documents pour aider les membres de JardinSuisse, mais aussi l’ensemble de la branche, à intégrer les exigences normatives dans leur travail sous forme de bonnes pratiques.
La plupart de ces documents sont mis à disposition dans les pages dédiées aux paysagistes sur le site Internet de JardinSuisse. Certains d’entre eux abordent des thèmes purement techniques, d’autres traitent des aspects juridiques ou financiers de la profession. Le groupe met également à disposition des textes modèles et des formulaires à compléter qui simplifient les tâches administratives. Tous ces documents sont élaborés par des groupes de travail composés de représentants de la branche, assistés d’experts à l’occasion pour les sujets complexes.
Le groupe de projet « Technique » recherche et entretient activement l'échange et la collaboration avec d'autres associations professionnelles et corps de métier. Les fiches techniques « Dalles en céramique/grès cérame dans les espaces extérieurs » (collaboration avec l'Association suisse du carrelage ASC) et « Pavages en pierre naturelle dans l'aménagement paysager » (collaboration avec l'Association suisse des maîtres paveurs ASP) peuvent être citées comme exemples de coopérations réussies en 2023. Par ailleurs, JardinSuisse a participé au groupe de travail chargé de réviser la fiche technique « Couches d'usure praticables sur étanchéités » de l'association Enveloppe des édifices Suisse.
Le département Paysagisme de JardinSuisse envoie des représentants assister ou siéger dans diverses commissions de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et dans les réunions de la commission technique des associations professionnelles, qui réunit régulièrement jusqu'à onze associations de branche autour d'une même table.